Cuisine française : Bavarois fraise et framboise

Salut les gourmands !

La saison des fruits rouges s’approche alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser à bavarois simple en dessert pour cette soirée. Je pense que ça serai bien sympa !

Ce bavarois contient une mousse légère avec un mélange de fraise et framboise accompagné d’un biscuit aux amandes, un mariage de goût plus que parfait. Vous pouvez bien évidement remplacer les fruits rouges par d’autres types de fruits : de la mangue, ananas, myrtilles … également pour la base du gâteau vous pouvez mettre des noisettes, de la pistache ou de la noix de coco, bref les choix sont nombreux !

Liste des ingrédients

Pour le biscuit :

  • 50 g de farine
  • 20 g de poudre d’amande
  • 75 g de sucre semoule
  • 1 càc d’extrait de vanille liquide
  • 2 oeufs

Pour la mousse :

  • 500 g de fraises et framboises
  • Le jus d’un citron
  • 200 g de sucre semoule
  • 6 feuilles ou 12 g de gélatine
  • 500 ml de crème liquide

Pour le coulis :

  • 2 feuilles ou 4 g de gélatine
  • 150 g de fraises et framboises
  • 60 g de sucre semoule
  • Un peu de jus de citron

Etapes de la recette

  1. Préparez la base aux amandes : Montez les blancs en neige, et faites mousser les jaunes avec le sucre, l’extrait de vanille puis ajoutez la poudre d’amande , et enfin la farine.
  2. Ajoutez les blancs en neige à la pâte petit à petit en mélangeant délicatement. Disposez sur une plaque avec du papier cuisson en forme de cercle et faites cuire 10 minutes à 180°C. Laissez ensuite refroidir puis coupez à la forme du moule où vous allez monter le bavarois.
  3. Préparez le coulis de fruits rouges : Mettez vos feuilles de gélatine dans le l’eau très froid afin qu’ils soient ramollies. Mixez les fraises et les framboises lavées avec le sucre et le jus de citron. Mettez le coulis sur feu doux jusqu’à ce qu’il devienne chaud puis incorporez la gélatine essorée et laissez refroidir à température ambiante.
  4. Montez la crème liquide en chantilly. Mélangez au coulis de fraises délicatement avec un fouet petit à petit jusqu’à incorporation entière du mélange.
  5. Disposez la base d’amande dans un cercle ou un moule à fond amovible, puis mettez du papier cuisson ou du film alimentaire sur les contours et remplissez de mousse. Laissez prendre une heure minimum au frigo avant de passer à la dernière étape.
  6. Pour la dernière  partie du coulis, c’est les mêmes étapes, mixez les fruits avec le jus de citron et le sucre et portez à ébullition puis ajoutez-y la gélatine ramollie et essorée et laissez refroidir.
  7. Recouvrez d’une couche de coulis – refroidit – sur la mousse qui a congelé au frigo préalablement et remettez au frigo min 4 h ou idéalement tout une nuit.
  8. Décorez avec des fruits (fraises et framboises pour faire le rappelle de ce qui a dans le bavarois) également du chocolat blancs et du sucre doré ou ce que vous souhaitez.
  9. Mettez le bavarois au réfrigérateur quelques heures avant de déguster pour que ça fasse plus mousse que glace.

Une petite astuce s’il vous en reste de la mousse et/ou du coulis vous pouvez en faire des petites verrines comme sur l’image ci-dessous.

Bon appétit.

davblog1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s